Accueil A la une Doc’Time à Kairouan : Une caravane médicale au profit des femmes et des enfants

Doc’Time à Kairouan : Une caravane médicale au profit des femmes et des enfants

Pour cette année, Doc’Time se focalise sur le Centre-Ouest du pays, plus précisément sur les habitants du gouvernorat de Kairouan, qui bénéficieront, le 21 mars 2021, d’une caravane de santé Mère-Enfant.

L’Associa-med, une association d’étudiants en médecine, organise la 8ème édition du projet humanitaire ‘’Doc’Time’’, qui vise à aider les personnes nécessiteuses dans les régions défavorisées, n’ayant pas les moyens d’aller à l’hôpital et de se procurer les appareils et les médicaments nécessaires. Pour cette année, le projet sera destiné aux habitants de Ksar Lemsa, dans le gouvernorat de Kairouan, qui bénéficieront, à partir du 21 mars 2021, d’une caravane de santé gratuite Mère-Enfant (consultations, médicaments, actions de sensibilisation, suivi gratuits…) où seront présents des pédiatres, des gynécologues, des ophtalmologues, des ORL et plusieurs autres spécialités.

Dépistage d’au moins 500 mères et enfants

Ghayelene Klai, représentant d’Associa-med, indique que pour cette édition, ce projet cherche à assurer, aux enfants et aux femmes nécessiteuses, les soins de santé dont ils ont besoin, tels que les consultations et les soins dentaires, les consultations gynéco et les examens de la grossesse, le dépistage du cancer du sein… Ceci, outre des campagnes de sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19, un combat acharné qui concerne tous les professionnels du secteur dans les quatre coins du pays. «Pour cette édition, notre association vise à dépister au moins 500 mères et enfants à Kairouan afin d’assurer leur suivi durant l’été. Quant aux soins de santé, ils seront assurés gratuitement aux patients nécessiteux et financés par des dons du grand public», souligne-t-il.  Par ailleurs, dans ce contexte sanitaire particulier, marqué par l’épidémie liée au coronavirus, la vaccination anti-Covid-19 constitue un enjeu majeur. Pour ce faire, l’Associa-med a décidé de lancer des campagnes de sensibilisation auprès des habitants de la région à l’impératif de vacciner contre le coronavirus… «Aujourd’hui, plus que jamais, la vaccination contre la Covid-19 est essentielle, tout comme le rappel des gestes barrières qu’on essaye d’optimiser au maximum, qu’on doit mettre en œuvre de manière prioritaire et qu’on doit apprendre aux enfants afin de les protéger…», précise encore le jeune étudiant.

Des stands de collecte d’argent    

Pour aider ce projet à décoller, des stands de collecte d’argent ont été organisés dans plusieurs régions à Tunis, tels que l’espace Zéphyr à La Marsa, la faculté de médecine de Tunis (à côté de l’amphithéâtre cérémonial), au Palmarium, à l’espace Makni…   

«Si ce projet a pu voir le jour, c’est aussi grâce aux contributions des donateurs (dons d’argent, de médicaments, participation de médecins et de pharmaciens…). Et d’ailleurs, cette nouvelle édition s’annonce prometteuse, puisqu’elle est menée par des jeunes qui osent toujours viser plus haut car ils ont trouvé chez les Tunisiens une compassion inexhaustible», indique Ghayelene Klai.

Fondée en 1989, l’Associa-med est l’un des plus importants forums d’étudiants en Tunisie. Elle se distingue par la diversité de ses activités et surtout par l’intérêt qu’elle porte aux thèmes de la santé mais aussi aux activités humanitaires et de sensibilisation afin de former des étudiants en médecine bien équipés en outils et informations nécessaires à leurs carrières de futurs médecins et leaders dans la société. Elle rassemble plus de 2.000 étudiants en médecine, répartis dans les 4 bureaux régionaux (Tunis, Sousse, Monastir, Sfax). Aujourd’hui, elle est l’une des grandes organisations non-gouvernementales œuvrant dans le domaine de la santé communautaire. Elle est, également, membre de la Fédération Internationale des Associations des étudiants en Médecine (Ifmsa) depuis plus de 15 ans. Elle est en plus membre fondateur de la plate-forme Euro-Med.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *